A voté !

Publié le par elodie

Carte-electorale.JPGCes présidentielles auront été la première occasion pour nous de voter dans notre petit village. Et en bonne citadine, j'ai découvert une autre facette de la vie de village.

Ici, pas de file d'attente, nous avons juste croisé les précédents électeurs qui sortaient du bureau de vote quand nous y arrivions. Et il s'agissait de nos voisins.

Ici, les responsables du bureau ne mettent pas 3 heures à rechercher votre nom sur la liste, en tournant et retournant les nombreuses pages des listes électorales. D'ailleurs votre nom ils le connaissent déjà. Sauf pour moi qui vote sous mon nom de jeune fille.

Ici, il n'y a pas de souci pour trouver un isoloir de libre, et pourtant il n' y a que deux isoloirs. Mais il n'y a aussi que 275 inscrits !

Ici, il n'y avait qu'un bulletin dans la corbeille commune aux deux isoloirs. j'ai donc pu en profiter pour regarder le nom inscrit dessus et j'ai soigneusement roulé en boule celui que j'ai ajouté. Mais je me demande encore : puisqu'il y avait quand même une petite centaine de bulletins dans l'urne, où les précédents votants ont-il mis celui qu'ils n'ont pas utilisé ? Bien caché au fond de leur sac ? Ou tout le monde ici se connait si bien que les gens se contentent de ne prendre qu'un seul bulletin avant l'isoloir ? Dans ce cas, pourquoi aller dans l'isoloir ?

Ici, les petits vieux se mettent sur leur 31 et s'arrosent d'eau de Cologne avant d'aller faire leur devoir civique. Les mamies sont toutes pomponnées et sourient comme des jeunes mariées.

Ici, quels que soient les résultats, il n'y aura pas de coups de klaxon pour saluer le(a) nouveau(lle) président(e). Bon,  d'accord, je ne l'ai pas encore vécu, mais j'en suis sûre puisque même les victoires des Bleus lors des matchs de la Coupe du monde de foot ont été salués par... le plus grand silence !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Super Croquette 07/05/2007 21:34

Est-ce le syndrome Sc Po ? celui qui conduit à se poser cette question? Je plaide coupable aux deux : Sc Po et question!
Premier tour: 200 personnes au bas mot qui attendent, 12 candidats donc 12 bulletins possibles et pas un papelard dans l'isoloir. Je rentre avec deux bulletins car il est interdit de n'en prendre qu'un. Intimidée j'ai froissé le second, il doit trainer au fonds du sac du jour....

Deuxième tour, personne dans le bureau, à l'exception des assesseurs mais des foules de bulletins dans l'isoloir. Je laisse le mien sans hésiter bien au-dessus.

J'ai lu aujourd'hui qu'un monsieur de Chateau-Chinon a conservé pleinde bulletin Mitterrand et continue de voter pour lui....

hydromiel 07/05/2007 19:53

Moi je sais, moi je sais lol
Ils vident les poubelles très très très régulièrement. Je m'étais posée la même question au premier tour en voyant les poubelles vides et l'urne toute pleine lol