Gâteau marbré et petit goût d'enfance

Publié le par elodie

J'aime cuisiner parce que c'est bon, mais aussi quelquefois juste parce que c'est joli. Comme les terrines de légumes, les salades colorées, les charlottes aux fruits... J'ai même poussé le vice un jour à acheter un appareil pour faire des cocktails à rayures dont je ne me suis jamais servie sauf à l'occasion d'une soirée mémorable où j'ai pour le coup abusé des... rayures. Passons... Hier comme mon loustic numéro 2 a fêté ses 8 ans, j'ai eu envie de lui préparer un gâteau marbré, parce que c'est simple, que c'est au chocolat mais pas seulement, que ça me rappelle les Savane de mon enfance et que c'est joli.

J'avais un peu peur pourtant parce que même en piochant une recette sur marmiton, je n'étais pas sûre du résultat, d'autant plus que la pâtisserie ce n'est pas franchement ma spécialité. Et je n'avais pas le droit à l'erreur, pensez donc, c'est la fierté de mon petit bout d'homme devant ses copains qui était en jeu.

 

 

Et vous savez quoi ? Je n'ai pas été déçue : il y avait de magnifiques zébrures comme dans la version industrielle, sauf que là on sentait la différence entre le goût chocolat et le goût vanille. Parce que bien sûr, j'en ai piqué un bout. Ben quoi ? Fallait bien que je teste. Et pfffffffff d'un coup c'était comme si j'avais 8 ans moi aussi !

CIMG1976.JPG

 

Pour un moule à cake :

  • 3 oeufs
  • 125 g de beurre
  • 200 g de farine
  • 200 g de sucre
  • 1 paquet de levure chimique
  • 15 g de cacao
  • 2 barres de chocolat noir
  • 1 cuillère à café d'arôme de vanille

N'oubliez pas de préchauffer le four (th 5) avant de commencer la recette.

Prenez du beurre ramolli ou faites le ramollir au micro-ondes et mélangez-le avec le sucre. Ajoutez-y ensuite les jaunes d'oeufs puis la farine et la levure, petit à petit histoire d'éviter les grumeaux. Battez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel (je ne sais pas si ça marche vraiment et encore moins pourquoi ça marcherait, mais on ne sait jamais). Rajoutez délicatement (enfin normalement, sans se prendre pour Amélie Mauresmo au service) les blancs à la préparation.

Séparez la pête en deux parties et versez dans l'une, l'arôme de vanille, dans l'autre le cacao et le chocolat fondu (la recette originale indiquait juste 25 g de cacao).

Versez dans un moule à cake beurré (ou en silicone, ou recouvert de papier sulfurisé) en alternant une couche de pâte blanche, une couche de pâte chocolatée. Plantez une fourchette jusqu'au fond du moule et tracez avec un sillon sur toute la longueur. Enfournez pendant 50 à 55 mn, en surveillant à partir de 40 mn.

Publié dans In the kitchen

Commenter cet article

freesia 28/06/2007 22:08

testé et approuvé mercredi !

elodie 29/06/2007 09:57

Ah, il y avait de l'anniversaire dans l'air ? Ou tu t'es lancée dans un atelier cuisine avec tes mini-hommes ?