Achats compulsifs

Publié le par elodie

pile-de-livres-6-2.jpg Il paraît qu'il y a des gens qui achètent que ce dont ils ont  besoin. Dingue non ? Enfin, je sais, vu comme ça, ça peut paraître logique comme attitude. Tu as besoin de quelque chose tu l'achètes, tu n'en as pas besoin, tu ranges ton porte monnaie. C'est comme la nourriture : tu as faim tu manges, tu n'as pas faim tu n'ouvres même pas le frigo. Et bingo, c'est justement deux domaines pour lesquels j'agis surtout par compulsion. Je vous rassure il m'arrive d'acheter un objet dont j'ai besoin et de me nourrir quand j'ai faim. Mais l'inverse n'est pas forcément vrai.


Étudiante, je claquais toutes mes économies en chaussures. J'en avais plein et à des prix à faire rougir mon banquier. Ensuite j'ai eu ma période sacs. J'adore toujours les sacs, mais bizarrement je me contente de ceux que j'ai déjà. En fait, côté fringues et accessoires, je suis devenue un modèle de raison. C'est peut être un signe de vieillissement, voire un des premiers symptômes d'Alzheimer, mais c'est comme ça.


En revanche, il existe d'autres domaines où mon côté compulsif ne va pas en s'arrangeant. C'est le cas des bouquins notamment. Non pas que je sois une dévoreuse de livres comme certaines, mais j'ai tout de même beoin de ma dose de lecture quotidienne. Et en parfaite addict, il me faut des provisions.


Dès que ma PAL (pile à lire) diminue, hop, j'achète ou, au pire, si vraiment la page web de ma banque est un peu trop vermillon, j'emprunte à la bibliothèque. Là ça me plaît moins parce que je ne peux pas garder les livres indéfiniment. Au bout du compte, la pile a donc tendance à stagner. Alors je vais zieuter les blogs de lecture, je mate en douce des sites spécialisés, et ni vu ni connu, je file sur Amazon. En plus, depuis qu'ils ont inventé la commande en un clic, je n'ai même plus l'impression d'acheter, et c'est limite si, quand je reçois le paquet dans ma boîte aux lettres, je n'ai pas l'impression qu'on m'a fait un cadeau.


Ensuite, c'est presque un rituel, j'empile les nouveaux livres sur ma table de nuit, et dès que j'ai fini ma lecture en cours, j'opère ma petite sélection du jour. Parfois, je la prévois avant mais pas toujours. J'aime bien ce droit que je m'accorde de pouvoir changer au dernier moment. Et oui, avec eux, c'est moi qui commande. Et l'avantage c'est que les bouquins ne se rebellent jamais.


L'autre avantage, pensent certains, c'est qu'un livre ce n'est pas forcément bien cher, et que ça n'encombre pas trop. Oui, UN livre. Mais pas une pile de livres. Non seulement ça finit par faire un budget (demandez à mon banquier, si vous ne me croyez pas) mais en plus, à la longue, il faut se triturer les méninges pour les caser sur l'étagère. Parce que, je ne l'ai pas précisé, mais ils n'ont tout de même pas vocation à finir leur jours sur ma table de nuit ! Quand je les ai lus, ils ont l'insigne privilège d'accéder à l'étagère. Et même en serrant bien, au bout d'un moment, il faut passer à étape suivante et investir dans une nouvelle étagère.


Et c'est comme ça qu'on se retrouve acheteuse compulsive chez Ikea...

Publié dans Ma p'tite vie de fille

Commenter cet article

hydromiel 24/05/2007 08:16

Ben justement, le problème du rangement ce pose, pour le moment ça va encore, mais d'ici un an, je ne saurais plus où les mettre... Il me faudrait des pans de murs entier.....

Super Croquette 23/05/2007 11:47

Plus le temps passe moins je suis consommatrice de tout, même de livres. Ah si quand même je bave désormais devant de beaux livres d'anatomie ou de psychiatrie.
Il y a que pour la bouffe que je consomme encore :)

Au fait c'est à cause de ton billet sur le tépléphone que tu n'y réponds plus ? ou tu es en ligne avec Freesia?

elodie 24/05/2007 10:18

Tu m'iquiètes un peu quand même, que tu ne sois pas consommatrice, c'est une chose, mais que tu baves sur de slivres d'anat ou de psychiatrie, là....

freesia 23/05/2007 11:30

t'inquiète ! t'es pas toute seule!!! lol
dis, tu as donné l'adresse de ton blog à ton banquier ? ça pourrait peut-être le dérider?
biz

elodie 24/05/2007 10:18

Merci, freesia, mais tu connais des banquiers qui ont de l'humour, toi ?

hydromiel 23/05/2007 09:07

J'adhère lol

elodie 23/05/2007 09:28

Je pense même que tu me bats largement, toi. Mais tu les ranges où  tous ces bouquins ???