Aubergines farcies au boeuf épicé

Publié le par elodie

J'adore les aubergines mais les quelques recettes que j'ai se ressemblent toutes plus ou moins. Il a donc bien fallu que j'innove. En fonction de ce que j'avais dans mon frigo (en fait un reste de boeuf cuisiné pour préparer des petits triangles épicés, du style samoussas), je me suis lancée dans ces aubergines farcies au petit goût exotique.

CIMG1988---28.05.07.jpg














Pour deux personnes :

  • 1 belle aubergine (ou deux petites)

  • 300 g de boeuf haché (ou d'agneau, ou un mélange boeuf et agneau)

  • 1 petit oignon

  • 1 cuillère à soupe de poudre de curry

  • 1 cuillère à café de pâte de curry

  • de la coriandre fraîche (je triche car je n'en ai pas mis, mais à mon avis ça se marierait très bien)

  • 3 cuillères à soupe de chapelure

  • huile d'olive, sel.


Avant tout il ne faut pas oublier de faire préchauffer le four, pas trop chaud, thermostat 5 ou 6 selon votre four.

Après avoir retiré délicatement le chapeau de l'aubergine (comme la délicatesse prend du temps je l'ai coupé, mais c'est moins joli), il faut la creuser à la petite cuillère, en laissant ½ cm de chair au moins tout autour. Le plus simple est de faire d'abord une sorte de prédécoupage au couteau pour creuser plus précisément ensuite.

Réservez la pulpe, et faites revenir 5 mn environ les moitiés d'aubergine dans une poêle avec de l'huile d'olive, sans laisser brûler : l'objectif est juste de précuire la chair qui doit être plus moelleuse.

Dans la même poêle (je suis pour l'économie de l'énergie consacrée à faire la vaisselle) faites cuire l'oignon haché dans l'huile, et dès qu'il devient transparent, rajouter la pulpe d'aubergine, coupée en petits dés. Quand elle commence à être ramollie et translucide, c'est le moment de rajouter la viande et de monter un peu le feu, tout en remuant, jusqu'à ce la viande paraisse cuite. Ajoutez alors le sel et les épices, en y allant prudemment si vous craignez les plats trop relevés, puis la chapelure la coriandre et mélangez bien le tout : ce sera votre farce.

Dans un plat à four, mettez deux cuillères à soupe d'huile d'olive, et vos coques d'aubergine légèrement salées. Remplissez les de farce, en tassant bien. Normalement vu l'utilisation de l'huile dans la cuisson de la farce, elle ne doit pas être sèche. Si c'est le cas, vous pouvez arroser chaque demi-aubergine d'un filet d'huile d'olive.

Rajoutez de l'eau au fond du plat (donc autour des aubergines) sur ½ cm environ et mettez au four 30 à 40 mn, en surveillant que l'eau soir à peu près évaporée à la fin de la cuisson mais pas trop à l'avance (au besoin enlevez en ou rajoutez en), et que les aubergines soient cuites (la pointe d'un couteau doit pouvoir s'enfoncer dans une chair bien tendre).

Servez chaud ou tiède avec du riz ou de la salade verte. Vous pouvez aussi très bien préparer tout plat la veille et le faire cuire au dernier moment.

 

Publié dans In the kitchen

Commenter cet article