In the Vendée

Publié le par elodie

nchips.jpgMon petit coin de cambrousse est adoré des Anglais. Ils ont acheté toutes les vieilles maisons du coin et les retapent (avec des méthodes parfois étranges mais c'est un autre sujet). Conséquence : l'immobilier flambe (tout est relatif, rien à avoir avec Paris ou la côté d'Azur, c'est quand même la campagne profonde) et les enfants seront bilingues (je croise les doigts !).


Autre répercussion imprévue, l'attraction du coin le vendredi soir c'est le van Fish and chips. Sur la place d'un petit village, chaque semaine, un couple d'anglais entre deux âges prépare de vrais Fish and chips, comme on en trouve même plus en Angleterre... à moins d'aller dans un village au moins aussi perdu que le mien. Il sont enveloppés dans du papier, on a droit à la sauce à l'oignon ou au curry, ça doit bien avoisiner les 2500 calories la bouchée, et en plus on les commande en VO.


Dans le café d'à côté, un bistrot franchouillard rescapé des années 50, c'est toute la population anglaise qui se presse ces soirs-là, autour d'une bière (souvent plus belge que Guinness), puis d'une autre. Allez, même d'une troisième. Face aux patrons du bar et aux quelques français venus s'encanailler en mangeant de la nourriture d'Outre-Manche, c'est carrément le choc des cultures.


Et le plus étonnant dans tout ça, ce sont les enfants qui baragouinent un peu les deux langues, autour du baby foot, mais qui se débrouillent toujours pour se comprendre.


Ma campagne, c'est l'Europe !

Commenter cet article

augusta 15/06/2007 22:59

superbe ta description ...elle s'applique aussi dans plein d'autres départements...

elodie 16/06/2007 10:50

Merci pour le compliment ! Et c'est vrai, il y a des Anglais un peu partout maintenant. Mais si j'en juge à travers mon expérience locale, c'est rvaiemnt un plus pour certains coins à la population vieilissante et aux maisons en manque de rénovation. Ils arrivent en famille et donnenet un petit coup de jeune à tout ça.

anjelica 07/06/2007 15:36

Cela me rappelle un film sympa, Fish and chips, tu l'as vu ?

elodie 08/06/2007 09:57

Non je ne connaissais même pas, j'ai dû faire appel à mon ami google pour en savoir plus, et en effet, ça a l'air sympa. C'est un peu le même thème apparemment qu'un livre que j'ia lu cet automne : Sept mers et treize Rivères, de Monica Al.i

freesia 03/06/2007 16:27

hey faut que je teste ça !! du pittoresque en barre lol
biz

elodie 03/06/2007 21:34

Faut venir jusque chez moi, ou que je leur dise de remonter un peu plus vers ton coin. Mais ça vaut effectivement son pesant de peanuts !

Super Croquette 03/06/2007 09:43

Et ils ne vendent pas encore des oat cakes ? Flute!

elodie 03/06/2007 21:32

Les oat cakes, tu les as dans les supermarchés. Dommage que les Anglais ne se nourrissent pas de citronnelle fraîche, ça m'arrangerait...