Un dimanche en famille

Publié le par elodie

Dimanche de pluie. Au choix, cocooning à la maison ou sortie en famille. Cette fois-ci on a opté pour l'option sortie. Ça changera du week-end précédent (oui, en ce moment, la météo se ligue conte nous et les week-ends pluvieux, on les cumule). Et histoire de satisfaire tout le monde, la destination a été rapidement fixée : Aquarium de La Rochelle.


Bien sûr, nous avons eu droit à la route sous une pluie battante, au retour inopiné à la maison pour cause de souci sur la voiture, au changement de véhicule (« maman, ta voiture elle est beaucoup moins confortable que celle de papa ») et à l'inévitable dispute des enfants pendant le chemin. Le trajet s'est donc déroulé d'une façon tout à fait normale. Et surtout coup de bol incroyable à l'arrivée : pour un dimanche après-midi pluvieux, quasiment pas de file d'attente à l'entrée.


L'avantage des poissons c'est que c'est zen. Quoi de plus apaisant que de les regarder évoluer dans un immense aquarium ?


Pour le petit dernier, trouillard de première, ça fait d'abord peur. Pas les poissons en eux-mêmes, mais tout ce qui va avec : les étoiles de mer (ça pique ?), les méduses (ça pique ?), les oursins (ça pique ?), les homards (ça pique ?), etc, etc. Et bien sûr les vitres en je-ne-sais-plus-quoi-tylate de 10 cm d'épaisseur, ça ne suffit pas à le protéger de la terrible araignée de mer. Il vaut mieux prendre toutes ses précautions et se placer à 1 m de l'aquarium. Derrière les toursites et les familles nombreuses qui comme nous ont eu la bonne idée de passer le dimanche à l'aquarium de La Rochelle.


Pour son grand frère, ce qui compte c'est d'abord de voir les requins. De préférence des grands qui ont l'air bien méchants. Pendant toute la première partie de la visite, vous avez donc droit à « dommage qu'il n'y ait pas de requins ! » Vous lui montrez des pieuvres (je ne sais pas vous, mais gamine, moi c'était les pieuvres qui me fascinaient. J'ai du être plus marquée par 20 000 lieues sous les mers que par les Dents de la mer), mais non, « ça ne vaut pas les requins ». Sauf que quand vous passez dans le tunnel aux requins, vous ne le voyez plus, au bout de 30 secondes, il est déjà dans la salle suivante.


L'aînée au moins n'est pas dérangeante : elle fait la visite à son rythme, ce qui est donc forcément différent du vôtre, mais beaucoup mieux. C'est pourquoi à chaque fois qu'elle vient vers vous c'est pour vous demander de venir voir tout-de-suite-immédiatement le nautile (que vous avez déjà vu) ou la murène qui de toutes façons sera toujours à sa place dans 2 mn, et pour laquelle ça ne vaut peut-être pas la peine de pousser le monsieur devant vous.


Il faut croire que les plus ravis dans tout ça, ce sont les parents malgré le temps passé à récupérer les traînards, à empêcher le plus téméraire de ne pas mettre son doigt dans le bac des piranhas (si, si, il voulait vraiment « voir ce que ça faisait »), à porter le petit dernier épuisé par l'absence de sieste, et à éviter de repartir définitivement ruinés de la boutique des souvenirs.


La prochaine fois, d'ailleurs, c'est décidé, ce ne sera pas une sortie dominicale, mais des vacances-plongée quelque part dans une mer bleue turquoise. En attendant, va falloir bosser dur, car vu le prix d'une journée pour 5 à l'Aquarium (tant qu'à faire, on est passé aussi par la case resto), les vacances sous les tropiques, ça ne sera pas pour le week-end prochain !


Commenter cet article

Super Croquette 30/06/2007 16:10

As-tu déjà imaginé ce que j'ai pu endurer quand j'ai emmené l'Ecureuil à l'aquarium de Capetown. Il y a un bassin otaries, et puis un bassin otaries et accessoirement il y a aussi un bassin otaries...

J'en conserve un super souvenir.... d'otaries bien que je crois qu'il y avait plein d'autres trucs intéressants en dehors des ....otaries. Ah oui j'oubliais mon écurueil-otarie" vient de fêter ses 33 ans...

Amitiés pinipèdes!

elodie 01/07/2007 11:33

Les hommes sont donc monomaniaques !!!! Mais il me fait bien rire le tien ;-)

kheyliana 18/06/2007 16:26

il est magnifique l'aquarium de La rochelle ... j'y suis allée une seule fois, lors d'un passage et qu'il pleuvait, j'ai bien aimé ...

elodie 18/06/2007 21:41

Oui je l'ai trouvé très chouette aussi. Et malgré tout, les enfants étaient contents. Que demander de plus !

freesia 17/06/2007 22:09

tiens, si tu as une adresse pour la "case resto", je prends ! j'ai promis qu'un jour, on irait visiter l'aquarium... comme si le possion rouge ne suffisait pas!

elodie 18/06/2007 09:50

Pour le resto, pas cette fois, c'était pas top. Mais l'aquarium, c'était un bon moment, vraiment !