Bob, la taupe

Publié le par elodie

taupe-copie-1.jpgC'est fou ce qu'on apprend à la campagne.


Par exemple que la menthe sauvage ça ne se mange pas. Je me disais bien aussi que mes salades n'avaient pas le même goût que d'habitude, mais pour moi de la menthe qui sent la menthe, c'est de la menthe qui se mange.


Que le houx ça n'a pas toujours des petits boules rouges, même si on attend. Et qu'en plus le houx avec les petits boules rouges ce n'est pas si facile à trouver.


Qu'il ne faut pas tondre la pelouse après une forte pluie sinon on peut finir embourbé. Et qu'il faut se méfier des ronces parce qu'un pneu de tracteur tondeuse, ça crève aussi.


Qu'il y a des bestioles qui se déguisent en guêpe juste pour faire peur, alors que ce ne sont pas guêpes : elles n'ont même pas de dard, les menteuses !


Ma dernière découverte en date m'a carrément sidéré. L'autre jour, j'ai vu pour la première fois pour de vrai Bob. Bob, c'est notre taupe. On l'a baptisé depuis longtemps mais en fait, jusqu'à présent, notre seule rencontre avec lui (elle ? Je n'ai pas eu la possibilité de vérifier, au pire, ça sera Bobe), c'était les petites montagnes de terre dont il parsème notre jardin depuis 3 mois.


J'en avais déjà appris beaucoup sur Bob, en particulier qu'il était impossible de s'en débarrasser. Ou alors il faut appliquer la méthode de mon voisin (et je vous jure que je n'invente pas et que je me contente de répéter ses conseils !) : guetter la taupe à ses heures de sortie (soit 10h et 18h) et l'assommer avec une pelle. Yeurk, je me vois mal me transformer en personnage de Stephen King pour le tournage de Massacre à la pelle ! En plus, j'veux pas dire, mais il faut super patient pour faire le bourreau sadique à Taupecity.


Mais ce que je ne savais pas, c'est à quoi cette satanée bestiole pouvait bien ressembler. Au cas où vous l'ignoriez, les taupes, ça ne grimpe pas aux arbres, donc c'est moins visible que les écureuils et ça ne se fait pas écraser la route aussi fréquemment que les hérissons. Maintenant j'en ai vu une pour de vrai, et, surprise, c'est tout petit. Bob doit mesurer entre 10 et 15 cm au maximum (pour ceux qui, comme moi, ont le compas dans l'oeil cela fait entre la moitié et les deux tiers de la largeur d'une feuille A4. Oui, je sais rien qu'en utilisant cette référence on comprend tout de suite que je ne suis pas une vraie campagnarde). Pour tout vous dire, quand j'ai vu BO courir, je me suis dit, « Oh, elle est bizarre cette souris ». Jusque 'à ce que la « souris » rentre sous terre. Là j'ai compris.


Remarquez, j'aurais dû m'en douter. Si j'en juge par la taille de mes enfants : ce sont souvent les plus petits qui font les plus grosses bêtises.

Commenter cet article

Didier Goux 06/07/2007 11:38

Si vous avez vu Bob courir, ce doit certainement être un mâle, dans la mesure où une femelle taupe ne sort JAMAIS de son terrier, une fois qu'elle l'a trouvé (sauf le museau, lorsqu'elle déblaye la terre de ses galeries. Au moment de l'accouplement, c'est le mâle qui doit se coltiner le trajet, de chez lui à chez Madame.

Il se peut néanmoins que Bob soit une femelle et que vous ayez vu l'un de ses petits qui venait de se faire virer du nid natal par maman (car les taupes sont des mères assez indignes), et qui en cherchait un désaffecté pour s'y installer.

Car une taupe est incapable de se creuser un nid à partir de rien : elle doit obligatoirement en trouver un déjà existant et dont le précédent locataire est mort. Ensuite, elle le remet en état. C'est bien la raison pour laquelle il est illusoire de vouloir se débarrasser d'une taupe : si vous y parvenez, le nid sera presque systématiquement réoccupé l'année suivante par un salaud de jeune.

Voilà.

elodie 06/07/2007 15:09

Alors là, je n'en reviens pas, je suis tombée sur LE spécialiste des taupes ! Si je comprends bien, Bobe, c'est une mère indigne et une femelle dominatrice ! Pauvre Bob !

hydromiel 29/06/2007 22:15

Ha bon, mais pourquoi ça ne se mange pas la menthe sauvage ?

elodie 30/06/2007 09:21

Parce que ! Bon, en fait je ne pense pas que ce soit toxique (en totu cas on en a tous mangé et personne n'a été malade), mais ça a une texture bizarre et pas le goût de la menthe.

Super Croquette 29/06/2007 08:17

Tu me fais mourir de rire! Je serai curieuse de lire ton commentaire sur Bob et sa nombreuse progéniture dans quelques années.

elodie 29/06/2007 10:01

Ne parle pas de malheur ! ce qui me rassure c'est que j'ai lu que Bob devait viser juste parce que madame Bobe a des chaleurs qui ne durent que 30 mn ! Je vais finir par écrie une thèse sur les taupes moi...

freesia 28/06/2007 22:08

arrête de me faire rire ! j'en ai avalé ma menthe sauvage de travers !!!

elodie 29/06/2007 09:56

Fais gaffe, ça peut être dangereux !

Unefilletoutsimplement 28/06/2007 19:31

Tu m'as fait bien rire avec ton article!

elodie 29/06/2007 09:55

Et encore tu ne m'as pas vue au moment où j'ai découvert Bob !