Le sud dans l'assiette avec des paillassons de courgettes

Publié le par elodie

Comme j'en ai marre de faire des incantations pour faire sortir le soleil, je me dis que peut-être en mangeant des légumes du sud, ça va marcher. Donc aujourd'hui, courgettes.

Avec une envie d'innovation et de cuisine version patouillage, ça a donné des « paillassons de courgettes », que j'ai eu la flemme de prendre en photo, mais qui ont plu à tout le monde, même à mon fils pour qui, en dehors des pâtes point de salut (bon, il n'en a pas repris, il ne faut pas pousser, mais je n'ai même pas à eu à insister pour qu'il termine son assiette, si c'est pas une preuve ça !)

 

courgettes.jpg
Pour 4 personnes :

  • 3 courgettes moyennes
  • 1 grosse cuillère à soupe de ricotta (ou de brousse ou même 2 ou 3 kiris)
  • 1 grosse cuillère à soupe de parmesan
  • 1 poignée de pignons (si vous en avez, ça vous évitera de les jeter jusqu'à la prochaine recette où on vous demandera une poignée de pignons. Sinon, on peut s'en passer)
  • quelques feuilles de basilic ciselées
  • un peu de farine
  • sel, poivre, huile d'olive

Râper les courgettes épluchées ou non, avec un robot (vous pouvez le faire à la main si vous n'avez laps de robot ou si vous êtes maso). Bien les presser ensuite pour enlever le maximum d'eau et recommencer « l'essorage » des courgettes après 5 mn.

Juste avant la cuisson (sinon cela risque de rendre encore de l'eau et de rendre votre préparation trop liquide), mettre les courgettes râpées dans un saladier avec les fromages, les pignons et le basilic, saler, poivrer et bien mélanger. Ça doit rester dense. Y ajouter une cuillère à soupe rase de farine (ou un peu plus, si ça vous semble un peu trop liquide).

Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une grande poêle et préparer une assiette avec un peu de farine étalée dedans.

Prendre un peu de courgettes dans une main (l'équivalent d'une cuillère à soupe : comme la préparation est molle, des petits paillassons seront plus faciles à retourner que des grands), les aplatir pour leur donner la forme de petites galettes et les passer rapidement dans la farine des deux côtés. Les mettre aussitôt dans la poêle sur feux très doux.


Les faire cuire lentement 15 à 20 mn, en les retournant de temps en temps quand ils ont commencé à dorer sur une face. Servir chaud en accompagnement d'une viande ou d'un poisson, ou simplement avec une salade verte en augmentant un peu les doses.

 

Publié dans In the kitchen

Commenter cet article

freesia 01/07/2007 21:28

tu sais que tu me sauves la vie : je n'ai plus d'idées cuisine !!!

elodie 02/07/2007 09:57

Bonjour la pression que tu me mets là, j'ai pas intérêt à empoisonner la famille Freesia en entier !