La nature pour les nuls

Publié le par elodie

C’est pas si facile de devenir une campagnarde aguerrie quand on vécu plus de 30 ans dans des grandes villes ! Déjà j’ai appris à faire sans gaz de ville, et donc à tenter d’autres modes de chauffage. Au choix :

 le fuel qui coûte un rein chaque année. Vous allez me dire on est 5, ça nous fait 10 reins, donc 10 ans à tenir,

le bois pas facile facile pour une phobique du feu

la pompe à chaleur ou autre géothermie qui feront probablement partie de nos futurs travaux glamours une fois que le banquier se sera remis de la fosse septique.

 

Pas de gaz de ville ça veut dire aussi gaz bouteille (oui je sais l’électricité ça existe mais pour moi la cuisine c’est au gaz), donc changer la bouteille le soir juste quand les invités arrivent qu’il flotte (les bouteilles sont à l’extérieur, c’est plus drôle) et que c’est là qu’on se dit « tiens mais j’étais pourtant persuadée d’avoir une bouteille de réserve pleine, pourquoi je n’ia aps vérifié, hein pourquoi ».

 

J’ai appris aussi à faire sans tout à l’égout (voir épisodes précédents).

 

Je fais le taxi prends ma voiture sans problème, moi l’ex-handicapée du volant, et je suis la pro des routes de campagne, même la nuit, même dans le brouillard ou sous la neige. Il me faut juste une carte routière, mais c’est une tare que je peux facilement dissimuler.

 

Malgré tous ces progrès, je garde toujours de graves lacunes dans ma connaissance de la nature. Je ne vous parle pas de ma célèbre main verte qui fait que je n’ia toujours rien planté dans mon jardin, même si j’en parle chaque printemps. Ni de ma honte le jour où me promenant avec des amis, je vois courir au loin un « tout petit chevreuil » qui était en réalité un gros lièvre. On peut toujours mettre ça sur le compte de ma myopie.

 

Mais surtout jusqu’à présent j’ignorais que les écureuils appréciaient autant les noix. Je croyais qu’ils se nourrissaient principalement, voire exclusivement de noisettes, un peu comme le koala ne mange que des feuilles d’eucalyptus (ce qui doit vouloir dire que j’en sais plus sur le koala que sur l’écureuil). C’est mon garagiste qui m’a appris que ces petites bestioles étaient amateurs de noix. Non pas parce que mon garagiste me donne des cours sur « la vie privée des écureuils » mais tout simplement parce que lui, il lui arrive de soulever le capot de ma voiture. Et que à cette occasion, il m’a montré les réserves faites par les écureuils qui ont planqué tout plein de noix (mais pas une seule noisette alors que j’ai aussi des noisetiers chez moi) autour du moteur. Depuis je n’ai jamais autant soulevé le capot de ma voiture juste pour vérifier que je n’avait pas d’écureuil caché dans mon moteur.

 

Et j’ai aussi pu vérifier que mon garagiste n’avait pas abusé de mon statut de nouvelle campagnarde pour me faire une blague (on ne sait jamais). Mon écureuil Sam (pour ceux qui s’étonne de me voir l’appeler par son prénom, il suffit d’aller voir pour comprendre) a pris vachement d’assurance et se promène maintenant régulièrement juste devant la fenêtre de ma cuisine avec une noix dans la bouche pour aller planquer son butin.

 

En bonne ex-citadine je m’imaginais aussi que les taupes hibernaient. Et que l’hibernation ne débutait pas le jour officiel de l’hiver vu qu’à ma connaissance les taupes n’ont pas de calendrier, ni à Noël vu que les taupes n’écrivent pas de lettre au père noël, ne font pas de cadeau et ne réveillonnent pas, mais tout simplement aux premiers froids. Or en novembre il a fait vraiment froid (si, -6°, j’appelle ça FROID !). Alors soit les taupes hibernent très brièvement, soit elles attendent la nouvelle année, soit elles n’hibernent pas du tout, mais toujours est-il que Bob est apparemment en pleine forme et qu’il s’éclate à nouveau dans mon jardin.

 

Alors comme je manquais un peu de bonnes résolutions originales pour l’année prochaine, je viens d’en trouver une nouvelle : emprunter à la bibliothèque les livres sur les animaux des forêts et des jardins aux rayons enfants et me mettre enfin à jour !

Commenter cet article

Ashley 10/12/2007 09:44

Uhuhuh, fais toi offrir "copain des bois" pour Noël, ce sera un bon investissement. Et puis un abonnement à Wapiti aussi

elodie 10/12/2007 10:22

Et tu crois que c'est grâce à quoi que je m'y connais en koala ? ce n'est pas inutile d'avoir des enfants ...

Super Croquette 09/12/2007 22:03

Si tu lui épluches il mangera quelques noix et noisettes!

elodie 10/12/2007 10:21

Et puis quoi encore ? Au moins, Sam il se décortique ses noix tout seul !

Super Croquette 09/12/2007 13:13

Et moi je file acheter une voiture pour garer mon Ecureuil hors de ma vue et mes oreilles!

elodie 09/12/2007 19:14

Et tu vas l'attirer avce quoi dans le moteur ? Ne me dis pas qu'il aime les noix ou les noisettes !

freesia 09/12/2007 12:24

je file ouvrir mon capot ! ;-) biz

elodie 09/12/2007 19:13

Si tu es aussi douée que moi en mécanique, ton mari ne va pas comprendre en te voyant farfouiller sous ton capot !

Super Croquette 08/12/2007 19:59

Heu tu aurais de la place pour un écureuil de plus ? Parce que sinon je crois que je vais facher le WWF avant la fin du we!

elodie 09/12/2007 19:11

Pour une fois qu'un écureuil a une occasion de se rendre utile, je te le laisse !