Changements de cap

Publié le par elodie


Dans Harry rencontre Sally, il y a une scène que j’adore. Enfin, il y en a plusieurs, mais celle-ci en particulier. Sally apprend que son ex va se marier. Et elle qui se croyait guérie de cette histoire s’effondre en larmes et appelle Harry pour lui raconter ses malheurs. Il la console comme il peut pendant qu’elle cumule les motifs de plainte. Avec en apothéose celui-ci : « et puis je vais avoir 40 ans » Réaction étonnée de Harry : « Quand ? » « Un jouuuuuuuuuuur…… »

 

Les premières fois que j’ai vu ce film ça me faisait vraiment rire. J’avais une vingtaine d’années, l’héroïne une dizaine de plus, la quarantaine c’était pour dans quelques siècles. Aujourd’hui, ça me fait beaucoup moins rire. Peut-être parce que, je ne sais pas comment c’est arrivé, mais je viens de m’y retrouver moi aussi et depuis quelques jours j’ai franchi ce cap terrifiant.

 

Le souci quand on se retrouve avec 40 bougies d’un seul coup, ce n’est pas qu’il faut des plus grands gâteaux, jusque là, je gère. Ce n’est pas non plus qu’il faut plus de souffle, de toutes façons je n’en ai jamais eu, un comble pour une non fumeuse (mais ma grande passion pour le sport explique peut-être mieux mon endurance légendaire). C’est juste que ça fait VRAIMENT beaucoup et que toutes ces bougies alignées, une par année, ce sont des touts petites choses qui ne durent pas bien longtemps, un peu comme les années qui ont passé.

 

Je ne suis pas maso, j’ai donc rusé. Comme c’est moi qui ai acheté les bougies, j’en ai choisi juste deux : un 4 et un 0. Ce qui m’a permis de me faire rajeunir par Petit Dernier « oh maman tu as 4 et 0, ça fait 4 alors tu as 4 ans, comme moi ».

 

Et puis il y a des avantages à avoir 40 ans. D’abord ça fait tellement peur AVANT, que le jour J, on s’attend au pire et il ne se passe strictement rien. Des cheveux blancs, j’en ai depuis longtemps. Les rides ça va encore, et aucune n’a pointé son nez pile ce jour-là.

 

Ensuite, les amis sont tellement compatissants (logique, soit ils sont passés par là, soit ça ne va pas tarder pour la plupart), que c’est un jour où tout le monde pense à vous et vous couvre de gentilles attentions. Du côté de la famille, c’est pas mal non plus surtout si comme moi on a  une famille à rallonges et particulièrement  recomposée. Quand les parents culpabilisent à l’idée de traumatiser leurs enfants avec leur divorce, on devrait leur expliquer que s’ils se remarient un jour et font tout pleins de petits frères et sœurs, ça aidera les enfants du divorce à passer plus sereinement le cap de la quarantaine.

 

Donc au final, changer de dizaine, on s’en remet. Disons que c’est un peu le canada dry de l’anniversaire : on croit que c’est terrible, ça a l’air d’un truc terrible, on se dit que c’est terrible, mais ce n’est pas si terrible.

 

Une fois qu’on est sur sa lancée, on essaye même de consoler les autres. Et aujourd’hui, j’ai très envie de consoler mon petit papa qui change lui aussi de dizaine cap. Tu vois papa, toi qui connaît la voile (excuse moi, tu comprendras que je préfère ça comme référence, plutôt qu’une comparaison golfique), c’est comme sur un bateau : tu vires juste, mais je suis sûre que la mer est belle là-bas aussi.

 

Et puis selon la technique de comptage des années de Petit Dernier tu es encore un gamin, tout juste bon pour le CE1. Fais gaffe à ne pas te faire piquer tes billes à la récré !


Le pire, c’est que je ne peux te consoler qu’à distance, malgré tous les cadeaux reçus à mon anniversaire (autre avantage du changement de dizaine, qu’est ce qu’on est gâté ce jour-là !), je manque encore d’un télétransporteur. Mais tu ne perds rien pour attendre, on va te les faire souffler tes bougies, t’as intérêt à économiser ton souffle avant.

 

Je te souhaite un très bel anniversaire et encore pleins de nouveaux caps à franchir.

Commenter cet article

nathalie 01/04/2008 09:23

bon anniversaire et bienvenue dans la quarantaine! j'ai un peu d'avance sur toi et je confirme que çà fait drole et on s'habitue...y a pas le choix de toute façon :-)
gros bisous

elodie 09/04/2008 18:44


Merci Nath, ça me fait toujours plaisir de te voir ici. bisous


Maria 31/03/2008 17:46

La quarantaine! tu me rassures avec ton discours! perso c'est pour dans trois ans et quatorze jour la mienne,mais je pense déjà et depuis un moment!

joyeux anniv donc à toi et ton papa! profite bien de lui :-D

elodie 09/04/2008 18:43


Merci ! C'est vrai que c'est une sacrée étape la quarntaine, mais on finit pas y faire !


C'est Alice ! 31/03/2008 09:14

Le coup du Canada Dry, c'est huhuhu !!
Joyeux anniversaire miss !

elodie 31/03/2008 14:11


merci !


Ashley 29/03/2008 11:33

Bon anniversaire à toi, à ton papa et aussi au mien tiens, qui va lui aussi changer de dizaine cette année, et à ma maman qui va aussi changer de dizaine, bref bon anniversaire à tout le monde
Et puis des bisous aussi

elodie 29/03/2008 18:57


Merci, je prends les voeux et les bisous. Bon anniversaire à tes parents alors. Tu nous feras un décompte comme pour le tien ?


freesia 28/03/2008 20:32

il en a de la chance, ton papa ! bon nniv à toi ma grande ! on se voit quand pour fêter ça?
big biz

elodie 29/03/2008 18:55


Merci ! Pour fêter, je suis toujours prête ;-)