A nous de vous faire préférer le Net !

Publié le par elodie

train.jpgInternet, y'a pas à dire, ça facilite drôlement la vie !


Avant, pour réserver un voyage en train, il fallait téléphoner. Et rester zen : 10 mn d'attente pour avoir le service demandé, après avoir tapé successivement les touches * 1 3 2 * 1 3 3 et # au minimum. Au bout du compte vous tombiez sur un agent plus ou moins bougon (souvent plus que moins), plus ou moins compétent (souvent moins que plus) et après 10 autres mn de soupirs exaspérés de sa part, vous raccrochiez avec votre réservation aller retour pour aller au mariage de votre copine Juliette.


Hier donc, ravie d'en avoir terminé avec cette époque lointaine et de vivre dans un monde de haute technologie, j'avais quelques minutes devant moi pour réserver un voyage pour le mois prochain. Objectif du jour : réserver un aller retour pour 4 (en jargon SNCF pour 1 adulte – moi - 2 enfants – mes deux grands - 1 enfant de moins de 4 ans – petit dernier, qui au moins ne subit pas l'affront suprême à ses yeux de se faire appeler "bébé") pour aller à Marseille. Oui je sais c'est immoral, je pars en vacances alors que mon homme bosse MAIS j'emmène les 3 enfants : celui qui sera le plus reposé après cette semaine n'est pas forcément celui qu'on croit. Certes, j'ai compliqué un peu la tâche mais avec Internet, effectuer une réservation pour 4 ne devait pas poser de problème. En théorie.


Premier hic, choix de la réduction. Vous allez me dire que je complique les choses à souhait, mais comment je fais pour deviner ce qui est le plus intéressant entre la carte enfant plus, la carte famille nombreuse (oui oui, ils ont tous les trois à moi), le forfait bambin (pas sûr que ce mot là plaise des masses à petit dernier ... mais pas sûr non plus qu'il en comprenne le sens, alors je vais me passer d'explications), la formule découverte enfant+, les billets Prems, etc. ? Soit vous avez entre les mains le manuel du parfait voyageur de la SNCF, soit vous perdez 10 mn (uniquement si vous êtes diplômé de HEC ou de polytechnique, pour les autres prévoir un temps nettement plus long) à évaluer le coût et les avantages de ces différents tarifs. Comme les notions économiques me passent un peu au-dessus de la tête, je n'ai pas cherché à comprendre et je me suis dit que famille nombreuse, après tout c'était très bien.


Je trouvais ça toujours trop facile, j'ai donc décidé de regarder les différents trajets possibles. Non ce n'est pas du pur masochisme, mais je vous rappelle que j'habite au bout du monde, loin de tout et que quitte à me déplacer pour aller jusqu'à une gare, j'ai le choix entre plusieurs villes de départ. J'ai donc commencé par la plus proche de chez moi : durée du trajet 9h15 mn et un changement. De quoi décourager une mère qui cumulerait l'abnégation de Mère Thérésa et la patience de Françoise Dolto. En partant d'une gare plus éloignée mais plus importante, j'avais droit à un trajet plus rapide (le TGV a du être imaginé par des parents excédés) à condition d'augmenter le nombre de kilomètres et de passer par Paris. Ben oui, suis-je bête c'est la France, hors de Paris, point de salut. Mais bon, tant qu'on ne me demande pas de traverser la capitale avec les 3 schtroumpfs et mes bagages, allons-y pour le TGV.


Pour le retour, j'ai voulu tester le train de nuit. Alors là, j'aimerais que les personnes qui planchent toutes l'année pour concocter des tarifs à la SNCF m'expliquent pourquoi si je m'arrête une gare avant le terminus, je paye plus cher que pour aller jusqu'au bout !!! J'imagine mal un contrôleur m'obligeant de rester jusqu'à la fin du trajet « ah non madame, vous avez payé pour rester avec nous, on vous garde ». Je ne vois qu'une seule raison possible à des tarifications aussi étranges : nous obliger à rester sur le site de la SNCF le plus longtemps possible, pour essayer toutes les éventualités.


J'ai tenu une bonne heure, qui dit mieux ?

Publié dans Ma p'tite vie de fille

Commenter cet article

Cybmum 13/06/2007 23:41

Es-tu certaine que le train de retour s'arrête à cette gare avant le terminus ?

Comme dit Gene il y a un TGV Nantes Marseille (6 heures tout de même)

La bonne nouvelle de tout cela : tu viens donc à Marseille ? :-)

elodie 14/06/2007 10:23

Oui oui, le train de nuit a son terminus à Nantes mais s'arrête avant. Et oui, je viens début juillet : je comptais bien te faire signe, histoire de vérifier qu'on est toujours aussi bien sur ta terrasse !

Gene 13/06/2007 20:41

Ah là là les joies des réservations SNCF sur internet, je connais bien, très bien même :-) mais je crois que c'est bien plus facile sur internet qu'à un guichet suisse, expérience faite :-)
Tu sais qu'il y à un Nantes-Marseille tout à fait agréable et confortable ? expérience faite aussi :-)

elodie 14/06/2007 10:20

Et moi qui croyait les Suisses organisés !! Pour le TGV Nantes-Marseille, c'est celui que je vais prendre au moins à l'aller. Je penserai à toi sur "ta" partie de trajet.

hydromiel 13/06/2007 10:28

La prochaine fois, va directement au guichet lol

elodie 13/06/2007 14:59

C'est aussi ce que je me suis dit !

freesia 12/06/2007 15:59

et dans compétent, il y a ... lol

elodie 13/06/2007 14:59

Oui, ce doit être ça. Ils sont trop forts, ils transmettent même leur com-pétence"  via Internet