A l’armée comme à l’armée

Publié le par elodie


Je préfère vous prévenir tout de suite : je n’ai aucun goût particulier pour l’armée. J’ai même plutôt du mal avec la hiérarchie alors vous pensez bien que l’esprit militaire n’est pas vraiment ma tasse de thé. Et même si ma Sauterelle a visiblement des prédispositions pour finir sergent chef et mener la vie dure à ses frères subalternes, j’ai encore l’espoir que ce trait de caractère ira plutôt en s’atténuant qu’en s’aggravant (ce serait difficile tout de même ! ).


.

Je n’ai pas plus de fascination pour l’organisation. Je n’irai pas jusqu’à dire que je suis désorganisée, mais pour simplifier on peut rappeler que l’étourderie, le sens inné du désordre et l’incapacité de se conformer à des horaires stricts vont rarement de pair avec une organisation militaire.

 

Et pourtant hier à la maison, c’était pire qu’à l’armée. J’ai fait quelque chose qui me correspond tellement peu que je me demande encore si c’est vraiment de moi qu’est venue une idée pareille.  J’en ai même un peu honte. Mais j’ai beau réfléchir, à moins qu’un esprit diabolique soit entré en possession de mon esprit sans que je m’en sois aperçu, je suis bien la responsable de ce projet.

 

A ma décharge, je dois dire que mon Terrible ne se gère pas si facilement et qu’une Sauterelle, ça a l’air facile comme ça, mais que la Sauterelle préadolescente demande un maniement spécifique particulièrement complexe. Alors j’ai tenté d’allier les conseils des psys qui m’ont dit : « votre fils a besoin d’un cadre, de règles claires et précises » et le sens aigu de mes schtroumpfs pour l’équité, la justice et le droit, j’ai rajouté à ça un reste de souvenir de mes études juridiques, et le résultat a donné… le règlement de la maison !

 

Et dire que je suis née en pleine révolte estudiantine, moi qui prive ainsi mes enfants de leur liberté élémentaire et qui organise leur vie avec la même fantaisie que celle d’un adjudant d’adressant à de simples soldats. Enfin, ça c’est du moins ce qu’on peut croire en lisant ledit règlement ou pire, en écoutant sa version résumée par la bouche de mes schtroumpfs.

 

Mais je crois que même leurs critiques je suis prête à les assumer.

 

Surtout si ça me permet d’abandonner l’idée d’investir dans un haut parleur pour rappeler à mon Terrible qu’il était déjà temps d’aller au bain il y a 30 mn.

 

Ou si ça m’évite une extinction de voix au moment d’appeler à table.

 

Ou si cela est une façon de ne plus affronter un regard incendiaire de la maîtresse lorsque j’amène mes schtroumpfs à l’école avec leur retard habituel.

 

Ou si cela me donne enfin l’occasion de boire mon café sans stress le matin, c'est-à-dire sans avoir à gérer l’humeur terrible de ma Mygale Sauterelle le matin.

 

Ou si je peux passer à côté d’un dégât des eaux quotidien après le passage de mes garçons dans la piscine salle de bains.

 

Ou si cela facilite le règlement des conflits fraternels autrement qu’avec une kalachnikov

 

J’assume.

Vraiment.

J’assume même tellement que je me demande pourquoi je n’y ai pas pensé plus tôt !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Moi, je n'ai pas de règlement, mais une parole : je leur dis que la maison, c'est pas la démocratie. Et s'ils râlent, car ils râlent, je leur dis que la démocratie c'est entre égaux, et que nous ne sommes pas égaux, c'est moi qui suis responsable d'eux, et pas l'inverse. C'est impressionnant de voir comme ce genre d'argument (qui est tout de même logique) est fort et efficace, je veux dire que je ne me sens pas démunie pour argumenter. SI je n'avais pas ce principe (la démocratie entre égaux) je serais parfois à court d'arguments devant les remarques ingénieuses et alambiquées qu'ils me font. Tiens il faudrait que je les note.
Répondre
E
<br /> j'adore tes arguments : d'une logique implacable !<br /> <br /> <br />
I
Je te rassure, l'idée ne vient pas de toi. Elle a été soufflée dans ton inconscient par super nanny.
Répondre
E
<br /> ça doit être ça : super nanny, sors de ce crops !<br /> <br /> <br />
S
Tu as pensé à le traduire pour Bob et ses amis ?<br /> Et un règlement pour les maris ?
Répondre
E
<br /> Bob, je l'ai maté sans règlement ! chuis trop forte ! Le mari par contre c'ets plus difficile ....<br /> <br /> <br />
F
tu me le prêtes, ton règlement steuuuuup?<br /> biz
Répondre
E
<br /> Ah non alors, aucune envie de me faire mal voir par tes loustics !<br /> <br /> <br />