Truffes en chocolat pour un papa

Publié le par elodie

Hier c'était la fête des pères. Mais au collège il n'y a plus de maîtresse sadique gentille pour faire fabriquer à nos petits chéris de jolis cadeaux pour leur papa. Pour celles qui n'ont que des enfants en primaire et qui croient que c'est un temps béni, on revient sur terre très vite parce que ce sont les mamans qui s'y collent. Or parmi tous mes talents, même en cherchant bien, il n'y en a aucun qui se rapporte ne serait-ce que vaguement à l'art plastique. J'ai donc proposé à ma petite collégienne quelque chose de gourmand, ce qui est beaucoup plus dans mon style. De préférence un truc au chocolat pour faire plaisir à son papa et un truc facile à faire pour que je ne sois que la superviseuse des opérations. Donc des truffes en chocolat.


Je n'avais jamais essayé, mais c'est vraiment super simple (je ne l'ai aidée que pour le façonnage des truffes pour cause de risque avancé de fonte du chocolat), assez amusant à préparer (ça tient plus de la pâte à modeler que de la gastronomie) et très bon à manger. Bon c'est sûr, ça n'améliore pas les relations avec la balance le lendemain matin, mais on ne peut pas tout avoir non ?

truffes.jpg
Pour une quinzaine de truffes en chocolat :

125 g de chocolat noir

60 g de beurre

50 g de sucre glace + 1 cuillère à soupe pour le décor (facultatif)

5 cl de crème fraîche liquide

1 peu d'extrait de vanille liquide ou de café

1 jaune d'oeuf

un peu de cacao non sucré


Faire fondre le chocolat au bain marie pour les puristes, au micro-ondes pour les autres. Rajouter le beurre coupé en morceaux et remettre à fondre.

Puis mélanger avec le sucre glace bien tamisé, le jaune d'oeuf, la crème et l'extrait de vanille (ou le café). Battre le tout pour obtenir une consistance onctueuse et placer au frais au moins 2 heures.

Au bout de ce temps, préparer une assiette avec du cacao. Si vous voulez en atténuer l'amertume, le mélanger avec un peu de sucre glace.

Prélever avec une petite cuillère des morceaux de crème chocolatée (qui doit avoir durci), et les rouler dans le cacao. Puis remettre les truffes au frigo pendant au moins 3 heures, avant de vous régaler. Oui, c'est ça le plus dur en fait, d'attendre !

 

Publié dans In the kitchen

Commenter cet article

NatduVénéz 20/06/2007 00:31

Et, c'est fou, ça !!! Nous, à l'école, on leur a fait faire des truffes au chocolat aussi à nos élèves (dont le Brad junior, donc on a eu le plaisir de déguster aussi...).
Trop bon !

elodie 20/06/2007 09:01

Les grands esprits se rencontrent. Les grands gourmands aussi ;-)